[Garde robe capsule] Hemlock tee

Me revoici avec un t-shirt dans le cadre du défi « je couds ma garde-robe capsule » de Clo!

J’ai bien fait de choisir la team escargot, parce que contre toute attente ce projet m’aura donné beaucoup de fil à retordre!

A la base je destinais ce jersey tricoté en France de un chat sur un fil à une marinière tirée du livre « coudre le stretch ». Sauf que je suis tombée plusieurs fois sur des marinières oversize à emmanchures basses et il m’en fallait absolument une! Je suis donc partie sur le Hemlock tee de Grainline studio, qui a la double particularité d’être taille unique et gratuit.

Hemlock face3

Tout s’est bien passé jusqu’au col même si j’ai dû m’y reprendre à deux fois pour la couture de la manche et du côté droit, car un bout de tissu s’était échappé de mon surjet. Même mes raccords sont niquels!

Hemlock raccord

Tout se passait bien donc, jusqu’au col. Vous la connaissez cette euphorie « ouais je suis allée super vite le reste ce sera peanuts et dans 1h j’ai mon haut! » Mouahahahahahahahah….

Faut dire aussi que je voulais que mon col soit bicolore et que l’on voit le fin liseré bleu, du coup le moindre écart à la surjetteuse se voit tout de suite. Mais surtout ce jersey est beau, confortable et je l’aime mais il est fragile et il roulotte à mort! Du coup impossible de visualiser ma marge de couture en tirant sur ma bande d’encolure… Mon premier essai a été un échec cuisant et j’ai dû découdre une première fois mon surjet.

Je recoupe une bande, je la repose, re-roulottage, re-moche et re-découd-vite…  Je recommence mais cette fois en « fabulonnant » la bande et en m’aidant des rayures pour positionner mon aiguille. C’est mieux mais toujours pas top. A noter qu’à ce moment là j’avais abandonné le liseré et que je m’étais faite à l’idée de le faire en blanc!

Hemlock dos3.jpg

Le tissu ne pouvait alors plus supporter un nouvel assaut du découd-vite sans se trouer de tout les côtés… J’ai donc dû me résoudre à couper tout le col!

Mais voilà voilà, quand on coupe une bande d’encolure il faut recalculer la taille de la nouvelle bande en espérant qu’on a bien géré le pourcentage d’élasticité et miraculeusement (ou pas) j’ai réussi! (merci Marie Poisson)

Cette fois j’ai décidé de la bâtir à la machine pour la surjetter ensuite, au moins ce serait plus facile à découdre. Le résultat n’était pas probant donc je découd, et là c’est le drame! Qui c’est qui a envoyé un coup de découd-vite à 1cm de son encolure??

Pas le choix il a fallu redessiner l’encolure et la recreuser. Là je n’avais plus droit à l’erreur, soit la prochaine tentative était la bonne soit je devais faire une croix dessus.

Hemlock côté3

Je crois que j’ai presque pleuré pour ce t-shirt. En tout cas je me suis endormie et je me suis réveillée en y pensant. Non mais des fois, c’est pas une bande d’encolure qui aura ma peau non? Et là, révélation: et si je cousais une bande d’encolure avec une marge plus large? De cette façon quand je tirerais dessus j’aurais ma rayure qui me sert de repère bien visible malgré le « roulottage »! Et bien ça a marché. Je l’ai bâtie, je l’ai surjettée et j’ai vaincu, avec un liseré! Je n’aurais jamais cru que je galérerais tant sur une encolure en jersey, comme quoi…

Après j’ai fait mon ourlet trop étroit donc il rebiquait et lorsque je l’ai décousu pour en faire un plus large j’ai eu un nouveau trou. Rien de dramatique car c’est dans la partie repliée mais vraiment je pense que ce jersey doit être utilisé si on est à peu près sûr de ne pas découdre car il supporte mal les erreurs. Je verrai au porté s’il tient bien la route et si c’est le cas je pense qu’il reviendra dans mon stock mais plus tard, pour un haut que je couds les yeux fermés!

Pour la portabilité du projet je suis un peu déçue car c’est vraiment large et des fois je me demande si ça ne fait pas un peu pyjama donc il faut que je fasse attention à l’association. En résumé: j’ai bien ramé pour un résultat mitigé mais je suis vraiment contente d’en être venue à bout car j’ai appris plein de choses! Sans Berengère qui m’a bien aidée, le challenge de Clo ou le blog il aurait sûrement fini au panier recyclage!

En tout cas mon prochain projet ce sera un chaîne et trame! (mais avant je vous montrerai ma Brume!)

Et vous, est ce que vous avez déjà galéré à ce point sur quelque chose que vous pensiez maîtriser?

 

2 réflexions sur “[Garde robe capsule] Hemlock tee

  1. Bon ben, finalement tu as réussie ! Je comprend mieux certains problèmes maintenant que je peux voir ton top. Perso, je le trouve très bien et je l’imagine bien porté avec un jeans et accessoirisé. 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

